Actualités fin 2014 – Dijon, stats et JOSM

Quelques actualités pour clôturer 2014 avec des informations fraîches.

Dijon

Les associations COAGUL et les Amis de la Terre Côte-d’Or co-organisent un audit participatif de la présence publicitaire dans la ville de Dijon. L’initiative est exposée sur un site dédié. Dans ce cadre, ils ont organisés non seulement des ballades pour cartographier les panneaux, mais aussi des formations à OSM pour former de nouveaux contributeurs. Voici la carte, à ce jour, avec plus de 1300 panneaux répertories :

Screenshot from 2014-12-30 12:57:42

Les données sont renseignés avec des détails sur les types de panneaux ainsi que les opérateurs de ceux-ci :

 

Screenshot from 2014-12-30 12:58:28

Bravo à eux, et nous espérons bientôt pouvoir faire un billet rentrant plus en détail de l’organisation de cette cartographie et de son utilisation dans le cadre du travail sur le Réglement Local de Publicité (RLP). Cette initiative montre aussi que à partir des même données, chacun peut développer sa propre visualisation, sa propre analyse.

Statistiques

Screenshot from 2014-12-30 13:17:09

Nous avons mis à jour la carte avec les nouvelles données OSM. Nous atteignons presque 10 000 points sur celle-ci (chiffre mondial). Taginfo nous fourni une petit carte de la vue mondiale de l’utilisation de noeuds de panneaux publicitaires

Screenshot from 2014-12-30 16:44:06

Open Data

Nous avons découvert sur http://www.data.gouv.fr/, le portail de publication de données ouvertes français, un jeux de données concernant des panneaux publicitaires. (Voir notre précédent article à ce sujet – en octobre 2012). Nous avons donc effectué un import de ce jeux de données (30 panneaux publicitaires ClearChannel dans les villes d’Istres, Fos sur Mer, Martigues, et Miramas). Nous félicitons le Syndicat d’Agglomération Nouvelle Ouest Provence pour cette initiative et espérons que d’autres collectivités publiques en feront de même. Notons également que ce jeux de données est décrit par un document INSPIRE, sujet à creuser si les panneaux publicitaires sont concernés par cette directive.

JOSM

En observant les statistiques taginfo sur les panneaux, nous sommes tombés sur cette information sympathique : les panneaux publicitaires sont depuis peu représentés par un icône dans l’éditeur JOSM (que nous utilisons largement). Signe de reconnaissance et meilleure ergonomie lors de l’édition… on va dans le bon sens.

À suivre

Petit à petit, la cartographie continue. Nous espérons publier bientôt des guides pour initier à cette cartographie (quels outils, quelles renseignements noter, etc.), laissez nous des commentaires si vous avez besoin d’aide pour mettre la main à la pâte.

Publié dans Blog Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*