Comment

Nous utilisons OpenStreetMap pour stocker l’emplacement géographique des panneaux. OpenStreetMap est un site de cartographie libre, dans une logique d’utiliser l’existant, nous utilisons cette base pour recenser les panneaux de publicitaires. L’édition de OpenStreetMap est collaborative, un peu à la mode de wikipedia, chacun peut se créer un compte et éditer la carte. Ce mode de fonctionnement a produit une carte précise et à jour.

Ce site n’est qu’une visualisation particulière des données présente sur OpenStreetMap. Dans un deuxième temps (voir suite) il permettra d’ajouter un panneau sans l’apprentissage de l’usage des outils de cartographie OSM. En attendant il est aussi possible de contribuer sans compétences techniques, rendez-vous sur la page « Participer« .

Sources d’inspiration :

Nous sommes partisans du logiciel libre, les explications techniques de la construction de ce site sont disponible sur bitbucket, il peut servir de base pour d’autres initiatives similaires. Le logiciel libre permet l’étude et une transparence du fonctionnement de ce site .

Explication de la licence des données cartographiques : la ODBL est une licence permettant la copie, la réutilisation (même commerciale) des données. C’est en quelques sortes l’équivalent de la licence CreativeCommons pour les bases de donnée.

Merci de nous indiquer d’autres initiatives similaires (notamment dans d’autres pays) pour pouvoir les référencer ou coopérer avec celles-ci. Si vous souhaitez initier une initiative similaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous :  contact@cartographiepublicitaire.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*