Utiliser pic4review pour contribuer à la cartographie publicitaire

Depuis le début de notre initiative sur le recensement des panneaux publicitaires, nous cherchons et sommes fascinés par les multiples moyens de contribuer à cette cartographie. Nous avons essayé de recenser les moyens de contribuer sur la page « Contribuer » en distinguant les profils « techniques » des autres, essayant de fournir des points d’entrées pour les non-informaticiens. Nous avons fait des cartoparties à Paris et à Nantes, nous avons regardé des applications sur internet (qui ne marchent  plus).

Entre temps, et fort heureusement, les modèles contributifs et les applications associées évoluent.

Depuis 2013, Mapillary fourni un outil de collecte et de réutilisation d’images type « StreetView » dont les licences sont compatibles avec OSM.

Les images téléversées sur Mapillary sont réutilisables sous licence CC-BY-SA. Il est également autorisé de réutiliser les données incluses dans les photographies dans OpenStreetMap.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mapillary

La couverture commence à être vraiment très importante

Et donc des outils commencent à utiliser cette énorme source de données pour faciliter la contribution, sur l’ajout, mais aussi amélioration de ces données.

Adrien Pavie, qui avait déjà contribué une autre visualisation OpenAdvertMap, développe pic4review qui permet de créer des missions de contributions précises sur un thème particulier et sur une région particulière.

Il y a de nombreuses mission en cours sur les panneaux publicitaire, mais aussi sur l’accessibilité, et une spéciale dédicace pour celle sur la suppression des cabines téléphoniques.

À vous de jouer et bravo à Adrien pour cette formidable plateforme, qui est publiée en logiciel libre.

Présentation de la cartographie publicitaire à la conférence internationale sur OpenStreetMap

Chaque année, la communauté OpenStreetMap organise un rassemblement mondial ouvert aux contributeurs du monde entier, cet événement appelé ‘State Of The Map’ s’est déroulé cette année à Milan du 28 au 30 juillet :  trois jours de conférences variées sur tous les sujets autour d’OSM et de son éco-système.
Le programme prévoyait un exposé centré sur le thème de la cartographie publicitaire et la protection du paysage :

Vous pouvez retrouver les diapos de la présentation ‘Advertising mapping : using OpenStreetMap for the protection of landscape‘, ainsi que l’enregistrement vidéo.

Cet exposé a également été raconté par son auteur (Paul Desgranges par ailleurs membre de Paysages de France), dans un article de blog. En voici un extrait ci-dessous, sous forme de plaidoyer pour la défense du paysage, bien commun par excellence :

Vous trouverez dans ce même article de blog d’autres résumés de présentations qui abordent ce même thème de la cartographie des dispositifs publicitaires :

Tobias Knerr intègre dans son rendu 3D OSM2World les panneaux publicitaires.

Pic4Review propose des missions spécifiques pour contribuer sur les dispositifs publicitaires.

Mapillary met en œuvre de technos d’IA pour reconnaître automatiquement quantités d’objets dans les photos collectées et notamment les panneaux publicitaires.

 

Donc des outils supplémentaires qui vont permettre à un plus grand nombre de personnes de contribuer sur ce thème : nous l’espérons en tout cas, car en gardant le contrôle sur les dispositifs publicitaires installés sur le domaine public, nous protégeons le paysage et préservons notre liberté individuelle !

Tagués avec : , ,

Mise à jour de la carte – 25’000 panneaux

Malgré le fait que les données sont constamment mises à jour sur la base géographique OSM, notamment par des groupes locaux de Résistance à l’Agression Publicitaire (en particulier Bordeaux), nous n’avions par trouvé (ou pris) le temps de mettre à jour la carte mettant en valeur ses nouvelles données.

C’est à présent chose faite.

Nous sommes passés d’environ 10’000 panneaux recensés à 25’000 panneaux (au niveau mondial). Vous pouvez donc dé-zoomer de la carte pour voir dans quels autres pays la cartographie a commencée.

Bonne cartographie…

Tagués avec : ,

Officialisation du tag « advertising » dans la base OSM

Le 6 avril 2016 est à marquer d’une pierre blanche. En effet, c’est la date à laquelle la documentation officielle de OpenStreetMap considère que les données sur les panneaux publicitaires sont « de facto » des données pertinentes du fait de leur large usage dans la cartographie de cette base de donnée géographique libre. La proposition initiale de ce « tag » est de 2011, a suivi son cours dans le processus de proposition, qui n’a pas abouti à l’époque. Le tag est maintenant officiel [FR] !

Screenshot from 2016-06-20 15-45-00 Screenshot from 2016-06-20 15-44-34

La documentation est à présent disponible en quatre langues : anglais, français, allemand et polonais.

Espérons que cette officialisation permette une cartographie plus facile, avec l’intégration de ce tag dans les outils communément utilisés pour cartographier. Par exemple, les panneaux sont à présent visible avec des icones dans JOSM.

Où en est-on

Selon taginfo, la cartographie a lieu principalement en Europe, mais le reste du monde, commence à s’y mettre.

Screenshot from 2016-06-20 15-47-22

Nous avons 22’000 panneaux références cartographiés dans la base de donnée OpenStreetMap.

Screenshot from 2016-06-20 15-46-59

La statistique la plus impressionnante de mon point de vue est le fait que plus de 1200 utilisateurs d’OSM ont cartographié des panneaux.

Il reste beaucoup à faire, notamment en terme de réutilisations.

Ponts vers d’autres jeux de données

Dans une logique de données ouvertes liées, on peut constater qu’un lien a été ajouté avec wikidata, le jeux de données structurées construites pour être utilisée par wikipedia.

Ce document sur wikidata, nous renvoie ensuite vers d’autres jeux de données parlant de publicité, par exemple dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Ainsi on peut retrouver, de nouveau chez la BnF la page de data.bnf.fr et plus de 5000 documents liés à la publicité.

Pour finir

L’outil overpass vous permet de séléctionner une zone et voir les panneaux, pour cela suivez les instructions:

  • cliquez sur « advertising dans overpass« 
  • selectionnez la zone géographique de votre choix (pas trop large comme zone)
  • cliquez sur « Executer » en haut à gauche
  • visionnez …
  • et contribuez!

Screenshot from 2016-06-20 15-52-32

Tagués avec : , , , , ,

Cartes pour comprendre le projet de décret Macron sur l’affichage publicitaire

Des contributeurs OSM à la cartographie publicitaire, également membres de Paysages de France ont contribué des cartes pour décrypter le projet de décret sur la loi Macron.

En juin 2015, un projet de décret du ministère de l’Économie vise à étendre aux zones périphériques des villes de plus de 10 000 habitants l’autorisation des panneaux scellés au sol. Cette autorisation était limitée à la ville-centre de plus de 10 000 habitants jusque maintenant. La carte présentée ici vise à montrer l’impact de ce projet de décret : quelles sont les communes impactées, quelles sont les surfaces touchées.

Un article de blog « Carte Mapbox sur le projet de décret ‘Macron’ sur l’affichage publicitaire » expliquent en détail la démarche, et les jeux de données utilisés (INSEE, IGN GEOFLA, Parc Naturels Régionaux, INPN). C’est un travail remarquable qui s’inscrit dans notre approche « les outils numérique » peuvent nous aider à comprendre le monde et les lois qui vont avec, et potentiellement aider aux politiques qui réduirons la pollution publicitaire.

Screenshot from 2015-11-16 12:52:36

Cliquez sur l’image pour consulter la carte interactive et zoomable.

Paysages de France a lancé une campagne pour interpeller les politiques derrière ces projets. L’association Résistance à l’Agression Publicitaire avait aussi tiré le signal d’alarme sur cette question : Non à la déréglementation de l’affichage par le Gouvernement !

 

Tagués avec : , , ,

Balade cartographique d’une zone commerciale près de Nantes

Avec le groupe local de RAP (Résistance à l’Agression Publicitaire) de Nantes, nous avons fait un balade d’exploration près de la porte d’Orvault. Une zone particulièrement attaquée par la publicité (sous toutes ces formes) avec une diversité de dispositifs assez incroyable et probablement quelques écarts par rapports aux règles en vigueur.

Vue d'ensemble de l'avenue (entrée de ville) - publicités

Vue d’ensemble de l’avenue (entrée de ville) – publicités

Nous avions étudié un peu la situation avant d’effectuer la balade: deux RLPs (Réglements Locaux de Publicité) en vigueur des deux cotés de l’avenue.

Aurélien avait retranscrit le zonage trouvé dans les RLP sur une carte OSM en utilisant l’outil en ligne umap, les points noirs sont des écoles qui souvent :

See full screen

Nous avons d’ailleurs put consulter cette carte lors de la collecte :

RLP imprimé, zonage des RLP visibles sur une carte, et papiers de collecte fieldpapers

RLP imprimé, zonage des RLP visibles sur une carte, et papiers de collecte fieldpapers

La collecte papier a été doublé d’une collecte avec deux téléphones apportant la géolocalisation des photos et d’un appareil photo traditionnel, et une d’une trace GPS. Ces informations peuvent donc Être recoupée pour avoir des données les plus précises possible.

Collecte papier, niveau de zoom à revoir pour une densité pareille de panneaux

Collecte papier, niveau de zoom à revoir pour une densité pareille de panneaux

Un compte rendu, notamment du point de vue des actions du groupe local à Nantes, sera publié bientôt sur le blog du groupe local http://nantes.antipub.org

Actualités fin 2014 – Dijon, stats et JOSM

Quelques actualités pour clôturer 2014 avec des informations fraîches.

Dijon

Les associations COAGUL et les Amis de la Terre Côte-d’Or co-organisent un audit participatif de la présence publicitaire dans la ville de Dijon. L’initiative est exposée sur un site dédié. Dans ce cadre, ils ont organisés non seulement des ballades pour cartographier les panneaux, mais aussi des formations à OSM pour former de nouveaux contributeurs. Voici la carte, à ce jour, avec plus de 1300 panneaux répertories :

Screenshot from 2014-12-30 12:57:42

Les données sont renseignés avec des détails sur les types de panneaux ainsi que les opérateurs de ceux-ci :

 

Screenshot from 2014-12-30 12:58:28

Bravo à eux, et nous espérons bientôt pouvoir faire un billet rentrant plus en détail de l’organisation de cette cartographie et de son utilisation dans le cadre du travail sur le Réglement Local de Publicité (RLP). Cette initiative montre aussi que à partir des même données, chacun peut développer sa propre visualisation, sa propre analyse.

Statistiques

Screenshot from 2014-12-30 13:17:09

Nous avons mis à jour la carte avec les nouvelles données OSM. Nous atteignons presque 10 000 points sur celle-ci (chiffre mondial). Taginfo nous fourni une petit carte de la vue mondiale de l’utilisation de noeuds de panneaux publicitaires

Screenshot from 2014-12-30 16:44:06

Open Data

Nous avons découvert sur http://www.data.gouv.fr/, le portail de publication de données ouvertes français, un jeux de données concernant des panneaux publicitaires. (Voir notre précédent article à ce sujet – en octobre 2012). Nous avons donc effectué un import de ce jeux de données (30 panneaux publicitaires ClearChannel dans les villes d’Istres, Fos sur Mer, Martigues, et Miramas). Nous félicitons le Syndicat d’Agglomération Nouvelle Ouest Provence pour cette initiative et espérons que d’autres collectivités publiques en feront de même. Notons également que ce jeux de données est décrit par un document INSPIRE, sujet à creuser si les panneaux publicitaires sont concernés par cette directive.

JOSM

En observant les statistiques taginfo sur les panneaux, nous sommes tombés sur cette information sympathique : les panneaux publicitaires sont depuis peu représentés par un icône dans l’éditeur JOSM (que nous utilisons largement). Signe de reconnaissance et meilleure ergonomie lors de l’édition… on va dans le bon sens.

À suivre

Petit à petit, la cartographie continue. Nous espérons publier bientôt des guides pour initier à cette cartographie (quels outils, quelles renseignements noter, etc.), laissez nous des commentaires si vous avez besoin d’aide pour mettre la main à la pâte.

Tagués avec : , , ,

Conférence OSM France 2014 – impressions et perspectives

Je suis allé à la conférence annuelle de la communauté OpenStreetMap à Paris ce weekend : State of the Map FR 2014. Voici quelques impressions et perspectives.

L’événement était vraiment sympathique et convivial, permettant d’explorer les différents usages d’OSM mais aussi de rencontrer les personnes derrière certains projets. C’était aussi l’occasion de réfléchir aux technologies qui permettrais d’exploiter les données collectées sur les panneaux publicitaires dans OSM.

Voici quelques idées et pistes (principalement techniques) :

  • utiliser osmrtcheck pour « surveiller » les nouvelles données advertising=*,
  • modifier ce même outil pour savoir si certaines données sont supprimées (mais nécessite d’obtenir la version précédente d’un nœud supprimé),
  • continuer à formaliser le tag et sa définition sur le wiki OSM,
  • utiliser uMap pour visualiser la carte des panneaux, plutôt que notre carte (un peu artisanale), j’ai d’ailleurs un poil expérimenté avec des veilles données ici, visuellement ça donne ceci :

Screenshot from 2014-04-07 22:41:06

  • utiliser QGis (logiciel de Système d’Information Géographie Libre et Open Source) pour générer des visualisation des concentrations de panneaux sous forme de carte « thermique » (heatmap) comme ci-dessus (à adapter à une ville à mon avis) :

Screenshot - 07042014 - 09:00:48

 

  • même la visualisation dans overpass-turbo est parlante (on voit bien que les allemands s’y sont mis) :

Screenshot - 06042014 - 14:39:51

Je suis retourné voir les statistiques sur le tag sur taginfo où il y plus de 7000 références, voici leur carte (notez l’augmentation du rouge depuis l’observation en juin 2012) :

Screenshot from 2014-04-07 22:07:18

Coté édition, j’ai vu une démo d’un produit propriétaire qui combinait deux photos géolocalisées où l’on pointe sur un objet et, par trigonométrie, le logiciel place le point sur la carte. Ce type d’approche, si disponible en logiciel libre, serait très intéressante pour notre projet.

Voilà, tout reste à faire, mais cela permet de se poser quelques questions et de s’inspirer d’autres projets cartographiques. Merci aux organisateurs pour ce chouette événement. Merci également à l’équipe « humanitaire » de OSM pour le travail accompli et le partage d’expérience (je recommande vivement à quiconque de participer, c’est un excellent point d’entrée à OSM).

Participants au State of the Map 2014

Participants au State of the Map FR 2014

 

Tagués avec : , , ,

Chronologie de la collecte de panneaux publicitaires sur une carte

Nous avons testé le site http://www.cartodb.com qui permet d’éditer des cartes avec des styles assez sympathiques.Une fois que nous aurons plus de données il serait un bon outil pour visualiser la répartition des panneaux publicitaires sur une zone donnée.

Voici une petite expérimentation où l’on voit la collecte des panneaux publicitaires sur OSM dans l’ordre chronologique. Cela permet d’imaginer ce que pourrait être cette carte dans quelques années lorsque la collecte des emplacement des panneaux sera plus répandue (et que les outils pour ce faire seront plus conviviaux).

En tout cas, je pense que lors de notre prochaine cartopartie nous utiliseront ce type de visualisation chronologique pour voir le travail accompli. À suivre…

Tagués avec : , ,

Une association à Vitré cartographie ses panneaux

Nous sommes ravis de voir que l’association Vitré-Tuvalu a, sans coordination de notre part, pris l’initiative de cartographier en utilisant OSM les panneaux publicitaires de leur ville. Ce travail s’est fait en support à une action de bâchage de panneaux visant à  sensibiliser aux méfaits de ceux-ci.

Les points entrées par l’association sont visible sur cette carte (configuré par leurs soins), mais aussi sur notre carte. Ils ont pris le soin préciser la catégorie des panneaux (4×3, simples ou double, etc). On voit bien ici l’intérêt d’une base de donnée commune avec plusieurs visualisation et réutilisations possibles.

Screenshot from 2013-07-15 23:12:39

France 3 a fait un reportage au sujet de l’action, Ouest France un article et un compte rendu est lisible sur leur site. En tout cas, félicitation à cette association et nous sommes ravis de voir que la cartographie soit ainsi utilisée comme outil de sensibilisation et de revendication .

Tagués avec : , , ,
Top