Statistiques dans la base de données OSM

Nous sommes toujours à la recherche d’outils pour pouvoir évaluer l’avancement de la tâche que nous nous sommes fixés : cartographier les panneaux publicitaires en France.

J’ai refais un tour sur le wiki d’OpenStreetMap et suis retourné sur TagInfo, notamment la page sur le tag utilisé pour notre cartographie : advertising. Voici des copies d’écran des statistiques sur les nœuds.

Si un contributeur OSM peut nous conseiller sur un outil qui ferais une courbe de l’évolution du nombre de ces tags en fonction du temps, ça nous éviterais de devoir le faire nous même. Dans un deuxième temps, il faudra aussi tracer le pourcentages d’information « complètes » (les nœuds ayant des informations sur le format, l’opérateur, etc.).

Licence Creative Commons
Cette oeuvre, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France Licence.

Publié dans Blog
2 commentaires pour “Statistiques dans la base de données OSM
  1. Fabien dit :

    Bonjour,

    Pas d’outil tout prêt en ce qui me concerne pour visualiser l’évolution. Je te conseille de regarder du côté de Overpass API, qui dispose de pas mal d’options pour lancer des requêtes précises vers une base OSM mondiale à jour.

    Par exemple cette requête te permettra de récupérer un fichier .osm contenant les noeuds portant la balise advertising et n’importe quelle valeur associée.
    http://overpass.osm.rambler.ru/cgi/xapi?nodeadvertising=*bbox=-6.44,40.98,10.36,[email protected]

    l’argument [bbox=...] restreint la requête à une zone englobant la métropole (mais donc avec des bouts de pays limitrophes).

    L’argument [@meta] ajoute au fichier des informations concernant les groupes de modification et le contributeur à l’origine de l’ajout

    Tu peux aussi ajouter un argument qui limite les résultats aux informations entrées dans la base depuis une date donnée :
    En indiquant [@newer=2011-07-01T00:00:00Z] le fichier récupéré ne contiendra que des infos plus récentes que le 1er juillet 2011.

    Je te laisse le soin de trouver la méthode qui te conviendra le mieux pour automatiser les requêtes et dépouiller le contenu des fichiers récupérés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>