Contribuer avec Mapillary et Deriviste

Suite à l’article sur  Utiliser pic4review pour contribuer à la cartographie publicitaire , de nouveaux usages et applications et mode de contributions apparaissent grâce à l’incroyable source de données que représente Mapillary

Mapillary fourni des photos, sur un modèle contributif, en licence libre (creative commons BY-SA) qui peuvent dont être utilisées pour éditer OpenStreetMap et donc la cartographie des panneaux de publicité.

Avec la reconnaissance d’image proposée par Mapillary

Depuis la carte https://www.mapillary.com/app/ on peut chercher une ville, « Angers » par exemple. Ensuite on clique sur « Map data », puis sur « Object detections ». Dans le champs de recherche on tapes « Billboard ». Les points s’affichent sur la carte sur fond noir.

On peut parcourir les images sous forme de vignette, et lorsqu’on clique dessus on obtient une image avec les zones identifiées par les services de Mapillary.

Il y a probablement beaucoup de « faux positifs » (d’images où il n’y a pas de panneaux et l’algorithme en a détecté un). Mais voici un exemple où il a bien trouvé un panneau :

Pour éditer la zone en question, on peut aller dans « Image options », puis « Advanced options » et cliquer sur « Edit via iD » (qui est l’éditeur en ligne de OpenStreetMap).

La parcours n’est pas encore hyper fluide, notamment la dernière partie où il faut retrouver les repères une fois dans l’éditeur iD (il y a peut-être moyen d’afficher Mapillary directement dans iD).  Coté éditeur JOSM (plus technique), on retrouve aussi le lien « Edit via JOSM » et là on peut utiliser le plugin https://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/Mapillary

Avec Deriviste en se « balandant » virtuellement

De manière similaire, et probablement plus intuitif, une application web a été publiée pour faire de la cartographie en se déplaçant virtuellement sur les données de Mapillary. https://osm.cycle.travel/deriviste/

Une vidéo serait probablement utile pour expliquer cela, commençons par une description :

  • on fait une recherche sur une ville
  • on sélectionne un point de départ
  • on clique sur « play/lecture » en haut à droite
  • une fois qu’on voit un panneau, on met la pause
  • on peut ensuite sélectionner au sol un point proche du panneau, double cliquer
  • un point est créé sur la carte, on peut le repositionner si besoin
  • dans « Search for tags » on tape « billboard », on selectionne, la partie « Edit tags » sera mise à jour
  • après un ou plusieurs panneaux cartographiées on renseigne son utilisateur et son mot de passe et on envoie « Upload X nodes », un commentaire pour décrire (« #cartoantipub » par exemple)

La qualité des captures est variable, si vous tombez sur une capture avec appareil 360° c’est encore plus facile.

Pour un article plus complet sur cet outil, en anglais : Deriving Data from Imagery: An Intro to Deriviste and OpenStreetMap.

Conclusion

L’écosystème OpenStreetMap ne cesse d’évoluer et nous fourni chaque mois de nouvelles manières de contribuer à sa carte. Espérons que Deriviste, développé par Christopher Beddow s’améliore encore pour faciliter ce type de travail. Il va sans dire que c’est un outil en logiciel libre que vous trouverez sur son dépot github.

Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.