Utiliser pic4review pour contribuer à la cartographie publicitaire

Depuis le début de notre initiative sur le recensement des panneaux publicitaires, nous cherchons et sommes fascinés par les multiples moyens de contribuer à cette cartographie. Nous avons essayé de recenser les moyens de contribuer sur la page « Contribuer » en distinguant les profils « techniques » des autres, essayant de fournir des points d’entrées pour les non-informaticiens. Nous avons fait des cartoparties à Paris et à Nantes, nous avons regardé des applications sur internet (qui ne marchent  plus).

Entre temps, et fort heureusement, les modèles contributifs et les applications associées évoluent.

Depuis 2013, Mapillary fourni un outil de collecte et de réutilisation d’images type « StreetView » dont les licences sont compatibles avec OSM.

Les images téléversées sur Mapillary sont réutilisables sous licence CC-BY-SA. Il est également autorisé de réutiliser les données incluses dans les photographies dans OpenStreetMap.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mapillary

La couverture commence à être vraiment très importante

Et donc des outils commencent à utiliser cette énorme source de données pour faciliter la contribution, sur l’ajout, mais aussi amélioration de ces données.

Adrien Pavie, qui avait déjà contribué une autre visualisation OpenAdvertMap, développe pic4review qui permet de créer des missions de contributions précises sur un thème particulier et sur une région particulière.

Il y a de nombreuses mission en cours sur les panneaux publicitaire, mais aussi sur l’accessibilité, et une spéciale dédicace pour celle sur la suppression des cabines téléphoniques.

À vous de jouer et bravo à Adrien pour cette formidable plateforme, qui est publiée en logiciel libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.