Présentation de la cartographie publicitaire à la conférence internationale sur OpenStreetMap

Chaque année, la communauté OpenStreetMap organise un rassemblement mondial ouvert aux contributeurs du monde entier, cet événement appelé ‘State Of The Map’ s’est déroulé cette année à Milan du 28 au 30 juillet :  trois jours de conférences variées sur tous les sujets autour d’OSM et de son éco-système.
Le programme prévoyait un exposé centré sur le thème de la cartographie publicitaire et la protection du paysage :

Vous pouvez retrouver les diapos de la présentation ‘Advertising mapping : using OpenStreetMap for the protection of landscape‘, ainsi que l’enregistrement vidéo.

Cet exposé a également été raconté par son auteur (Paul Desgranges par ailleurs membre de Paysages de France), dans un article de blog. En voici un extrait ci-dessous, sous forme de plaidoyer pour la défense du paysage, bien commun par excellence :

Vous trouverez dans ce même article de blog d’autres résumés de présentations qui abordent ce même thème de la cartographie des dispositifs publicitaires :

Tobias Knerr intègre dans son rendu 3D OSM2World les panneaux publicitaires.

Pic4Review propose des missions spécifiques pour contribuer sur les dispositifs publicitaires.

Mapillary met en œuvre de technos d’IA pour reconnaître automatiquement quantités d’objets dans les photos collectées et notamment les panneaux publicitaires.

 

Donc des outils supplémentaires qui vont permettre à un plus grand nombre de personnes de contribuer sur ce thème : nous l’espérons en tout cas, car en gardant le contrôle sur les dispositifs publicitaires installés sur le domaine public, nous protégeons le paysage et préservons notre liberté individuelle !

Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.