Cartes pour comprendre le projet de décret Macron sur l’affichage publicitaire

Des contributeurs OSM à la cartographie publicitaire, également membres de Paysages de France ont contribué des cartes pour décrypter le projet de décret sur la loi Macron.

En juin 2015, un projet de décret du ministère de l’Économie vise à étendre aux zones périphériques des villes de plus de 10 000 habitants l’autorisation des panneaux scellés au sol. Cette autorisation était limitée à la ville-centre de plus de 10 000 habitants jusque maintenant. La carte présentée ici vise à montrer l’impact de ce projet de décret : quelles sont les communes impactées, quelles sont les surfaces touchées.

Un article de blog « Carte Mapbox sur le projet de décret ‘Macron’ sur l’affichage publicitaire » expliquent en détail la démarche, et les jeux de données utilisés (INSEE, IGN GEOFLA, Parc Naturels Régionaux, INPN). C’est un travail remarquable qui s’inscrit dans notre approche « les outils numérique » peuvent nous aider à comprendre le monde et les lois qui vont avec, et potentiellement aider aux politiques qui réduirons la pollution publicitaire.

Screenshot from 2015-11-16 12:52:36

Cliquez sur l’image pour consulter la carte interactive et zoomable.

Paysages de France a lancé une campagne pour interpeller les politiques derrière ces projets. L’association Résistance à l’Agression Publicitaire avait aussi tiré le signal d’alarme sur cette question : Non à la déréglementation de l’affichage par le Gouvernement !

 

Publié dans Blog Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*